Muscade et macis

La noix de muscade et le macis ont toujours figuré parmi mes épices favorites. Elles ont une odeur aromatique très douce et chaude. Même si elles ont toutes deux une saveur très similaire, la muscade est légèrement plus forte que le macis.


On dit que la muscade et le macis trouvent leur origine sur l’île indonésienne des Moluques qui est également connue sous le nom d’îles des épices. La noix de muscade est la graine de l’arbre, tandis que le macis est le fil rouge séché couvrant la graine, comme l’arille du fruit.


La première récolte de noix de muscade a lieu 7 à 9 ans après la plantation, les arbres atteignant la pleine production après vingt ans. La muscade est généralement utilisée sous forme de poudre. C’est le seul fruit tropical qui est la source de deux épices différentes, obtenues à partir de différentes parties de la plante. Plusieurs autres produits commerciaux sont également produits à partir des arbres, parmi ceux ci on peut trouver des huiles essentielles, des oléorésines ainsi que du beurre de muscade.

La muscade et le macis sont utilisés pour aromatiser les produits cuisinés ainsi que les desserts. Ils sont également importants pour la santé parce qu’ils ont des fonctions anti-fongiques, antioxydantes et digestives. En outre, cette épice peut également être utilisée comme analgésique.

Ainsi, au cours des prochaines semaines, nous allons examiner les avantages, les usages, etc… de la muscade et du macis. Si l’un d’entre vous veut contribuer, poser des questions, proposer des recettes, donner des conseils ou si l’un d’entre-vous a des trucs et astuces concernant l’utilisatin de la muscade sous toutes ses formes et du macis, allez-y, faites le moi savoir et je vais faire de mon mieux pour satisfaire toutes les demandes!

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *