Allspice: le poivre de Jamaique

Le piment de Jamaïque, également appelé poivre de Jamaïque, poivre de myrte, pimenta, yenibahar turc, ou newspice, est le fruit mûr et séché (baies utilisées en tant qu’épice) du Pimenta dioica, arbre natif des Antilles, du Mexique méridional et de l’Amérique centrale, maintenant cultivé dans beaucoup de parties chaudes du monde.

Le nom «allspice» a été inventé dès 1621 par les Anglais, qui pensaient qu’il combinait la saveur de la cannelle, de la muscade et des clous de girofle.

Cette épice puissante est en fait dérivée des fruits séchés du Pimenta dioica, c’est pourquoi elle est communément appelée poivre de Jamaïque, pimenta, ou piment, entre autres, suivant la géographie.

Originaire d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique, l’arbre portant cette épice a le nom scientifique de Pimenta dioica et s’est progressivement répandu dans le monde entier en raison de sa saveur unique et de sa qualité saine.

Ce nom « allspice » vient du fait que les baies brunes séchées (qui ressemblent à de grands grains de poivre), ont l’odeur et le goût d’un mélange de cannelle, de clous de girofle et de muscade. Les baies sont cueillies quand elles sont mûres et laissées à sécher au soleil, pour finir comme des baies dures à la peau ridée.

Ces baies peuvent ensuite être broyées pour une utilisation culinaire, ou l’huile essentielle de ces baies peut en être extraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA